Installation d’une chaudière gaz à condensation

Retrouvez tous les conseils de nos experts qui vous accompagnent depuis la réalisation du devis jusqu’à la mise en service de votre nouvelle chaudière à gaz.

Sujets Associés

chaudière à gaz condensation

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation représente la troisième génération de chaudière. Cette technologie offre aujourd’hui les meilleures performances pour un foyer individuel. La technologie de la chaudière à condensation succède à celle des chaudières traditionnelles et des chaudières basse température. La condensation vous permet de faire des économies importantes sur votre facture énergétique. Une chaudière à condensation permet de chauffer un circuit de chauffage et de produire de l’eau chaude sanitaire, pour les différents points d’eau d’une habitation. C’est donc pour ces différentes raisons que l’installation d’une chaudière à gaz à condensation est de plus en plus fréquente. Représentée par une vaste gamme de produits, cette technologie est capable de répondre à presque tous les besoins et peut s’installer dans toutes les configurations de logement. Avec l’application de la directive européenne EcoDesign, devenue obligatoire en septembre 2015, la chaudière à condensation est devenue obligatoire pour le remplacement d’une chaudière individuelle chez un particulier dans la plupart des cas.

Remplacement de votre Chaudière gaz

Le principe de la condensation consiste à récupérer la chaleur des gaz normalement évacués par les fumées au lieu de se contenter de produire de la chaleur comme le font les chaudières traditionnelles. C’est pourquoi ce mode de chauffage est reconnu comme l’un des plus rentables grâce à son rendement élevé (jusqu’à 108 % comparé à 89 % au maximum avec une chaudière traditionnelle).
Le remplacement de votre ancienne chaudière par un modèle à condensation vous offre ainsi des avantages à la fois économiques et écologiques. En effet, vous réalisez des économies grâce à une consommation de gaz limitée (jusqu’à moins 35%) et tout en préservant l’environnement.
Cet investissement, qui améliore la performance énergétique de votre logement, est donc particulièrement rentable et rapidement amorti !

Votre Devis pour une Chaudière Gaz

expert_chauffagexpert Formuler une demande de devis pour l’installation de votre chaudière, en ligne ou via votre installateur habituel, vous permet de savoir quelle solution est la plus adaptée à votre logement grâce aux conseils de professionnels. En effet, plusieurs modèles sont disponibles et s’adaptent aux différents besoins : de la chaudière murale très compacte à la chaudière au sol prévue pour les besoins en chauffage et en eau chaude d’une famille nombreuse.
N’hésitez pas à vous renseigner également sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier auprès du professionnel de votre choix.
Nous vous conseillons d’opter pour des grandes marques telles que Frisquet, Saunier Duval, elm leblanc, De Dietrich, Vaillant… Cela vous garantit la fiabilité de l’équipement et un suivi pour les pièces détachées si nécessaire.

Où installer votre chaudière ?

L’installation d’une chaudière ne s’effectue jamais à la légère. L’emplacement, notamment, doit être choisi avec soin pour assurer sécurité et confort aux habitants du foyer. Les chaudières sont généralement situées à la cave, au grenier, dans une buanderie ou au garage.
Est-ce possible ailleurs ? Il n’est pas possible de placer votre chaudière n’importe où.

 

Vous devez respecter certaines contraintes :

 

  • Respecter une hauteur minimale, variable selon les modèles de chaudières
  • Veiller à ne pas fixer une chaudière murale sur une cloison trop légère
  • Veiller à ne pas mettre la chaudière dans le même local qu’un appareil susceptible de modifier l’arrivée d’air
  • Faire attention à ce que le volume de la pièce ne soit pas trop petit : au moins 8 m³ en général, mais cela dépend des modèles
  • Vous assurer que la pièce soit ventilée correctement, sans poussières abondantes

 

L’emplacement de la chaudière dépend aussi :

 

  • Du mode d’évacuation des gaz de combustion (ventouse ou cheminée)
  • De la localisation des pièces à alimenter en eau chaude : si la chaudière est trop éloignée de la salle de bains et de la cuisine, vous risquez de perdre en confort.

On Vous Recommande

Choix du système  Choisissez des énergies performantes et économes.   Le principe du chauffage à eau chaude est…
Les différents types de chaudières : La chaudière condensation fioul : La chaudière fioul à condensation fonctionne avec…
Quand faut-il changer sa chaudière gaz ? Une chaudière peut être réparée si les conditions sont bonnes :  …
Avant de remplacer votre chaudière, voici les choses à savoir.   La durée de vie d’une chaudière est de 15…
En 2017, le taux du crédit d’impôt pour la transition énergétique, également appelé CITE, est égal à 30 % du…

Le remplacement de votre chaudière
en 3 étapes

RDV avec l’Expert
  • Par téléphone immédiatement
  • Par téléphone sur rendez-vous
  • À votre domicile sur rendez-vous
Devis gratuit
  • Analyse de vos besoins et usages
  • Conseils personnalisés de l'Expert
  • Devis précis et fiable
 
Installation
  • Enlèvement de votre ancien matériel
  • Installation et mise en service
  • Entretien et service après-vente*