Politique de confidentialité

Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles. La présente politique de confidentialité vous informe sur le traitement des données personnelles. La politique de confidentialité s’applique à notre site web et aux services mentionnés ci-dessous. Des politiques de confidentialité spécifiques ou supplémentaires peuvent s’appliquer à certains services.

1. Responsable du traitement

Le responsable de traitement de toutes vos données personnelles collectées sur ce site est la société GARANKA HOLDING (ci-après dénommée « GARANKA »), dont le siège social est sis 8 avenue Pablo Picasso, 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS. Garanka est une société de Vaillant Group. Vous trouverez de plus amples informations et nos coordonnées dans nos mentions légales.

2. Fondement juridique

Nous traitons généralement vos données personnelles sur la base de votre consentement, pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat ou dans la mesure nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous ou par un tiers (art. 6 (1) (a), (b) et (f) RGPD). En particulier, nous traitons les données personnelles afin de répondre à vos demandes, de vous proposer une assistance pour l’utilisation de nos produits et services, de préparer ou de conclure des contrats de réparation, de maintenance et d’autres contrats de services ; de vous fournir les informations ou les services demandés via notre site Internet ou par d’autres moyens, d’adapter nos offres, produits et services à vos intérêts ou de les améliorer et de soutenir notre marketing. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-dessous.

3. Utilisation du site web

Vous pouvez utiliser notre site web sans vous identifier, ni vous enregistrer. Lorsque vous utilisez notre site web, vous nous transmettez via votre navigateur les données techniquement nécessaires pour établir la connexion et utiliser notre site web. Il s’agit notamment de la date et de l’heure de la connexion, de votre adresse IP, des pages web demandées et des fichiers téléchargés, des données sur la transmission et l’utilisation du site web, des informations sur le navigateur et les paramètres du navigateur, du système d’exploitation et de l’appareil ainsi que de l’adresse Internet à partir de laquelle vous avez accédé à notre site. Ces données sont stockées et traitées pour des raisons techniques. Nous utilisons ces informations pour assurer la sécurité de nos pages web, pour mesurer l’efficacité de la publicité sur Internet, pour établir des statistiques et pour mesurer les activités sur le site web dans le but d’améliorer notre offre. En règle générale, nous ne conservons pas ces données pendant plus de 30 jours.

4.      Utilisation de services personnalisés

Afin de bénéficier de services personnalisés, nous avons besoin de données personnelles, notamment pour que vous puissiez utiliser le service concerné, vous enregistrer ou que nous puissions vous contacter. L’utilisation prévue des données résulte de l’objectif du service offert. Les services suivants ne sont pas tous proposés sur tous nos sites web ou à tout moment.

Si vous utilisez des services personnalisés ou si vous vous inscrivez, nous conservons les données personnelles requises pour le service pendant la durée des services respectifs ou pendant la durée de votre inscription et, par la suite, pendant la durée requise et autorisée par la loi. Si vous êtes un client, que nous avons un contrat avec vous, que vous vous êtes inscrit pour certains services sur notre site web ou pour l’utilisation d’applications, nous pouvons également être en mesure d’associer et de relier vos demandes et commandes à vos données client existants.

Lorsque nous vous demandons de nous fournir certaines informations personnelles, nous indiquons si ces informations sont nécessaires pour vous fournir le service en question. Les informations obligatoires sont marquées par un astérisque (*) ou un autre signe. Vous nous fournissez toutes les autres informations sur une base volontaire.

Si vous choisissez de ne pas nous fournir de données personnelles lorsque vous utilisez les services de notre site web, votre décision n’aura pas de conséquences négatives importantes pour vous. Toutefois, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir certaines informations par l’intermédiaire du site web, que vous ne puissiez pas utiliser les services personnalisés ou vous inscrire, ou que nous ne puissions pas répondre entièrement ou pas du tout aux demandes de renseignements.

Nous pouvons transmettre vos données à des entreprises de Vaillant Group si le faire est nécessaire pour la fourniture du service concerné ou le traitement de vos demandes et requêtes.

Dans la mesure où le traitement de vos données personnelles se fonde sur votre consentement, vous pouvez le révoquer pour l’avenir à tout moment. Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous à cette fin. Nous traiterons toute notification de retrait sans délai.

Nous conservons ces données pour une durée maximum de 3 ans à compter de la fin des relations commerciales.

5.      Demande de dépannage

Vous avez la possibilité de solliciter un dépannage via notre site web. Afin de donner suite à votre demande, nous vous demandons de fournir les informations suivantes : adresse email, numéro de téléphone et code postal. Les informations suivantes peuvent être fournies par vos soins, à titre complémentaire : nom, prénom, ville.  Sur la base des informations fournies, Garanka vous recontactera pour planifier un dépannage.  Nous conservons ces données pour une durée de 12 mois.

6.      Service clients

Nous vous proposons plusieurs moyens pour contacter notre service clients. Si vous nous contactez par téléphone, nous vous demandons de nous fournir les informations nécessaires au traitement de votre demande. Il s’agit notamment du nom et des coordonnées, des détails de votre appareil, de votre problème ou de votre commande, du numéro de client, du numéro de commande, du numéro de série de l’appareil concerné et des détails décrivant votre problème. Nous pouvons demander des informations supplémentaires sur le propriétaire de l’appareil ou le destinataire du service ou de la facture. Nous pouvons compléter vos informations avec d’autres informations (par exemple, le numéro de client, le numéro de commande, les données de l’appareil, les informations sur les pannes, les pièces de rechange requises, les données géographiques de l’emplacement de l’appareil) afin de mieux assurer notre service à la clientèle. Nous pouvons également vous demander de consentir à des enquêtes de marketing et de satisfaction clients et documenter votre consentement le cas échéant. Nous complétons également les données par des informations relatives au traitement de votre demande et à l’exécution de commandes en rapport avec les services fournis. Nous utilisons les données pour traiter votre demande respective, notamment pour répondre aux questions sur nos produits et services, pour accepter les commandes, pour fixer des rendez-vous avec notre service clients, pour documenter les services fournis ou pour facturer les services. Si vous nous avez communiqué votre numéro de téléphone, votre numéro de portable ou votre adresse e-mail, nous les utiliserons pour communiquer avec vous au sujet de votre demande jusqu’à ce que la commande soit terminée. Cela inclut également les messages par e-mail ou SMS pour confirmer ou rappeler les rendez-vous.

Nous conservons ces données pour une durée maximum de 3 ans à compter de la fin des relations commerciales. Si vous êtes d’accord, nous enregistrerons également les conversations téléphoniques à des fins de formation et de garantie de qualité des appels. Les informations sont supprimées immédiatement après leur évaluation, mais au plus tard dans les 30 jours.

7.      Contact pour un conseil personnalisé

Nous vous offrons la possibilité d’obtenir un conseil personnalisé lors d’un échange individuel avec l’un de nos conseillers (option « Être rappelé »). À cette fin, vous nous communiquez votre code postal, votre numéro de téléphone et le sujet de votre demande. Avec votre accord, nous vous contacterons alors par téléphone pour confirmer vos coordonnées, discuter de votre demande et organiser une consultation individuelle. Si vous nous avez communiqué votre numéro de téléphone portable, nous pourrons également communiquer avec vous par SMS pour traiter votre demande. Nous conservons ces données pour la durée nécessaire pour répondre à votre demande mais ne dépassant pas la durée de 12 mois.

8.      Inscription à nos newsletters

Nous proposons des newsletters générales ou sur des sujets spécifiques, auxquelles vous pouvez vous abonner. Si vous souhaitez vous abonner à une newsletter, nous avons besoin de votre adresse e-mail.

Après vous être inscrit à une newsletter, vous recevrez un e-mail vous permettant de confirmer votre inscription. En confirmant, vous nous permettez de vous envoyer régulièrement des informations sur nos services sous la forme d’une newsletter.

Lorsque nous envoyons une newsletter, nous recueillons des données sur l’envoi et l’utilisation de la newsletter. À cette fin, les newsletters contiennent des liens vers des fichiers images stockés sur nos serveurs web. Lorsque vous ouvrez une newsletter, votre programme de messagerie télécharge ces fichiers images depuis notre serveur web. Cela nous permet de savoir si et quand nos newsletters ont été ouvertes et quel contenu a été lu. Nous utilisons les informations ainsi collectées pour rendre votre utilisation des newsletters plus attrayante, pour contrôler l’envoi des newsletters et à des fins statistiques.

Cela s’applique également si vous vous inscrivez à l’une de nos newsletters via des offres de tiers, par exemple au sein des services de Google ou de Facebook. Dans ces cas, les opérateurs de ces plateformes peuvent également traiter vos données personnelles. Les politiques de confidentialité des fournisseurs s’appliquent à ces offres tierces. Nous n’avons aucune influence sur les offres de tiers et leur politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment d’une newsletter à laquelle vous vous êtes abonné en nous envoyant un message ou via un lien de désinscription prévu à cet effet dans la newsletter.

Nous conservons vos données jusqu’à ce que vous vous désinscriviez de la newsletter ou, à défaut, pour une durée de 3 ans à compter de la fin des relations commerciales.

9.      Consentement à la publicité et aux enquêtes de satisfaction clients

Dans la mesure où vous avez donné votre consentement dans le cadre des services que nous proposons ou en tant que client, nous sommes susceptibles de vous envoyer des informations commerciales par e-mail ou de vous inviter à participer à des enquêtes de satisfaction en ligne. Selon les circonstances, nous traitons les informations relatives à votre consentement (date et heure), aux produits et services que vous utilisez, à l’envoi de la publicité ou de l’enquête de satisfaction client (notamment le contenu de nos messages, la date et l’heure), les informations relatives à la livraison et à l’ouverture de l’e-mail, les données permettant d’établir la connexion entre le site web et votre navigateur et votre appareil, ainsi que les informations que vous fournissez dans le cadre de l’enquête de satisfaction client. Nous associons ces informations à vos données client existantes afin de mieux comprendre vos intérêts et de vous envoyer des informations et des offres pertinentes. Si nous menons une enquête de satisfaction anonyme, nous y ferons spécifiquement référence. Nous utilisons également ces données à des fins statistiques. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à la publicité et aux enquêtes de satisfaction clients avec effet pour l’avenir en nous envoyant un message ou via un lien de désinscription prévu à cet effet dans l’e-mail correspondant.

Par ailleurs, nous utilisons des outils proposés par des tiers (notamment, Google et Facebook) afin de mettre en place des campagnes de publicités ciblées. Ces outils permettent, notamment, d’exclure de nos campagnes publicitaires les personnes déjà clientes ou de ne viser que les nouveaux prospects qui seraient susceptibles d’être intéressés par nos offres.

Nous conservons vos données jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement à ce traitement ou, à défaut, pour une durée de 14 mois.

10.    Utilisation des données pour la publicité postale et votre droit d’opposition

Dans la mesure où la loi l’autorise, nous nous réservons le droit d’utiliser votre nom et votre adresse postale – dans la mesure où nous avons reçu ces informations de votre part dans le cadre de la relation contractuelle – à nos propres fins publicitaires, par exemple pour vous envoyer des offres intéressantes et des informations sur nos produits par courrier postal. Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à ces fins en nous envoyant un message, notamment par e-mail ou par courrier (voir informations utiles à cette fin ci-dessous). Nous conservons vos données jusqu’à ce que vous vous opposiez à ce traitement ou, à défaut, pour une durée de 3 ans à compter de la fin des relations commerciales.

11.    Informations et offres personnalisées pour l’installation ou le remplacement de votre système de chauffage

Nous vous proposons des informations et des devis personnalisés pour l’installation ou le remplacement de votre système de chauffage. Vous pouvez notamment recevoir une proposition individuelle à cette fin en prenant rendez-vous avec un expert Garanka. Pour ce faire, vous nous fournissez des informations sur votre système de chauffage actuel et vos besoins futurs, notamment les éléments suivants : type d’appareil concerné, votre civilité, votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse complète. Si vous êtes arrivé sur notre offre à partir d’une publicité, nous stockons des informations sur la campagne publicitaire à partir de laquelle vous êtes arrivé sur notre site web afin de mesurer l’efficacité de notre publicité sur Internet et à des fins statistiques.

Par la suite, nous pourrons traiter d’autres informations sur l’avancement de votre projet, des ordres de maintenance ou d’autres ordres de service liés à votre projet. Nous conservons vos données pour une durée de 12 mois.

12.    Inscription à l’Espace client Garanka

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser certains services de manière autonome via l’Espace client Garanka, accessible depuis notre site web. Vous pouvez vous inscrire à cette fin en resignant votre numéro de client, code postal, numéro de téléphone et adresse email. La condition préalable est que vous ayez déjà eu un appel au service clients de l’unité actuelle ou que vous ayez enregistré votre produit. Pour l’enregistrement du produit, nous avons besoin du numéro de série du produit et d’autres détails sur l’appareil. Vous pouvez également vous enregistrer avec vos coordonnées complètes et votre adresse e-mail. Dans les deux cas, vous devrez créer un mot de passe. Nous utilisons vos données pour fournir et gérer votre inscription et les services proposés, notamment pour organiser les rendez-vous de réparation et d’entretien, pour gérer les rendez-vous et les paramètres de contact que vous avez choisis.

Nous conservons vos données pour une durée de 3 ans à compter de la fin des relations commerciales.

13.    Cookies, outils d’analyse, suivi et ciblage, réseaux sociaux

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Les cookies sont de petits fichiers qui sont temporairement stockés sur votre appareil. Nous utilisons les cookies à diverses fins, qui sont décrites ci-dessous.

Nous utilisons nos propres cookies, en particulier des cookies fonctionnels, pour rendre notre site web plus convivial, pour faciliter la navigation et l’utilisation des formulaires, pour simplifier la connexion et l’enregistrement, pour fournir certaines fonctions, pour stocker le consentement ou le rejet des cookies et pour assurer la sécurité de notre site web et de nos systèmes. Les cookies correspondants sont donc nécessaires pour pouvoir utiliser notre site web de manière fonctionnelle. Le consentement n’est pas requis pour ces cookies nécessaires.

Nous utilisons également des cookies tiers, notamment dans le cadre de l’utilisation d’outils d’analyse, de technologies de suivi et de ciblage.

Les outils de mesure et d’analyse sont utilisés pour mieux comprendre l’utilisation de notre site web et l’optimiser en conséquence. Avec les cookies correspondants, nous collectons des informations sur la manière dont vous interagissez avec notre site web et sur les pages que vous avez visitées. Les informations que nous collectons ou stockons avec ces cookies sont agrégées et ne sont pas liées à vous personnellement. Ces cookies sont activés avec votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment.

Les technologies de suivi et de ciblage sont utilisées pour optimiser la diffusion de la publicité et d’autres formes de marketing sur Internet. Ces cookies suivent et collectent des informations sur vos activités en ligne pour aider les annonceurs à vous proposer des publicités plus pertinentes en fonction de vos intérêts. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d’autres organisations ou annonceurs. Ces cookies sont activés avec votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment.

Nous intégrons également certaines offres dites de réseaux sociaux ou des contenus externes sur nos sites web. Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, vous utilisez également les offres respectives des fournisseurs de réseaux sociaux, qui utilisent également des cookies. Ces cookies sont activés avec votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment.

En principe, vous pouvez également consulter notre site web sans cookies. Toutefois, la plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies par défaut. Vous pouvez toutefois empêcher ou restreindre le stockage des cookies sur votre appareil final. Veuillez consulter les instructions du fabricant de votre navigateur pour savoir comment le faire. Vous pouvez également supprimer les cookies qui ont déjà été définis à tout moment via votre navigateur. Vous pouvez aussi utiliser les paramètres «?Do Not Track?» de votre navigateur pour gérer les cookies. Vous pouvez également désactiver les cookies de certains fournisseurs tiers sur la page de la «?Digital Advertising Alliance?» à l’adresse https://www.aboutads.info/choices/ou sur la page «?Your Online Choices?» à l’adresse https://www.youronlinechoices.com/fr/. Le fait de ne pas accepter les cookies nécessaires peut entraîner des restrictions fonctionnelles de nos offres.

Lors de l’utilisation de cookies d’autres fournisseurs («?cookies tiers?»), il est possible que les données collectées soient transférées par le fournisseur concerné vers un pays situé hors de l’UE ou de l’EEE qui n’offre pas un niveau adéquat de protection des données.

14.    Informations sur les cookies et utilisation de l’outil de gestion du consentement aux cookies

Vous pouvez utiliser l’outil de gestion du consentement aux cookies intégré à notre site web pour gérer vos paramètres individuels d’utilisation des cookies. Vous y trouverez également des informations détaillées sur les différents cookies.

Nous utilisons sur notre site web l’outil de gestion du consentement de Consentmanager AB (Håltegelvägen 1b, 72348 Västerås, Suède). Cet outil vous permet de donner votre consentement au traitement des données via le site web, en particulier la mise en place de cookies, ainsi que de faire usage de votre droit de révoquer un consentement déjà donné. Le traitement des données et l’utilisation des cookies sont nécessaires pour la documentation et l’administration de vos paramètres. Les données suivantes sont collectées et transmises au fournisseur de l’outil : Date et heure de l’appel de la page, informations sur le navigateur que vous utilisez et l’appareil que vous utilisez, adresse IP anonymisée, données d’opt-in et d’opt-out relatives aux cookies respectifs. Ces données ne sont pas transmises à d’autres tiers.

Pour plus d’informations sur les conditions de confidentialité de l’outil de gestion des cookies utilisé, veuillez consulter le site : https://www.consentmanager.net/privacy.php.

15.    Transfert des données personnelles au sein de Vaillant Group et à des tiers

Les données personnelles sont traitées par nous en tant que responsable du traitement et, aux fins de la prestation de services, sont transmises à des sous-traitants au sein de Vaillant Group et à des sous-traitants externes qui traitent les données exclusivement pour notre compte et conformément à nos instructions. Si nous faisons appel à des prestataires tiers qui utilisent également les données à leurs propres fins, nous l’avons décrit en particulier dans le cadre des informations sur les cookies.

Avec votre consentement, nous transmettons également des données personnelles à des professionnels spécialisés ou à d’autres tiers si cela est nécessaire pour la fourniture de certains services.

Le transfert de données personnelles à des tribunaux, des autorités ou d’autres institutions gouvernementales nationales et étrangères a lieu exclusivement dans le cadre des dispositions légales.

16.    Traitement des données par des tiers et traitement hors de l’UE ou de l’EEE

Les données personnelles sont traitées par nous en tant que responsable du traitement et, aux fins de la prestation de services, sont transmises à des sous-traitants au sein de Vaillant Group et à des sous-traitants externes qui traitent les données exclusivement pour notre compte et conformément à nos instructions.

Dans certaines circonstances, le traitement des données est effectué en notre nom par un sous-traitant situé hors de l’UE ou de l’EEE. Dans ce cas, à moins qu’il n’existe une décision d’adéquation de la Commission concernant le pays destinataire, nous conviendrons avec un prestataire de services approprié de garanties adéquates pour la protection des données personnelles, notamment en convenant des clauses contractuelles types de l’UE applicables.

En particulier dans le cadre de l’utilisation d’outils d’analyse, de technologies de suivi et de ciblage de prestataires tiers ou de l’intégration d’offres de réseaux sociaux, il est possible que les prestataires tiers traitent également des données hors de l’UE ou de l’EEE.

17.    Durée de conservation de vos données personnelles

Les données personnelles collectées par nous sont conservées pendant les délais précisés dans la présente politique de confidentialité pour chaque finalité détaillée ci-dessus. Certaines données pourront être conservées par voie d’archivage au-delà de cette durée à des fins de preuve conformément aux délais de prescription légale. L’archivage implique que ces données seront extraites et conservées sur un support distinct et sécurisé.

18.    Sécurité des données

Nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger les données personnelles que nous gérons contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée de données personnelles ou l’accès à celles-ci. Toutes les données personnelles que vous fournissez lors de l’utilisation de services personnalisés nous sont transmises sous forme cryptée. Nous utilisons à cet effet un procédé de cryptage de pointe. Vos données sont protégées par un mot de passe dans les systèmes dans lesquels elles sont stockées. Les personnes qui y ont accès ont l’interdiction, en vertu de règles de sécurité strictes, de divulguer vos données à des tiers. Nous améliorons en permanence nos mesures de sécurité.

19.    Vos droits

Vous avez le droit de demander l’accès et la rectification ou l’effacement des données personnelles vous concernant ou la limitation du traitement, ou de vous opposer au traitement ainsi que le droit à la portabilité des données, dans chaque cas conformément aux dispositions légales. Lorsque le traitement des données personnelles se fonde sur votre consentement, vous avez le droit de le révoquer à tout moment, sans que cela affecte la licéité du traitement fondé sur le consentement avant sa révocation.

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes?:

Par e-mail : mesdonnees@garanka.fr

Par courrier : GARANKA – Service Marketing – 17 avenue de la Petite Baratte – 44315 NANTES Cedex 03

Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente conformément aux dispositions légales si vous estimez que le traitement des données personnelles vous concernant enfreint les dispositions légales. À cette fin, vous pouvez notamment vous adresser à l’autorité de l’État membre de l’UE dans lequel vous résidez habituellement ou qui est le lieu de l’infraction présumée.

Notre autorité de contrôle est l’Autorité de protection des données. Vous trouverez ses coordonnées sur https://www.cnil.fr/fr.

20.    Coordonnées du délégué à la protection des données

Si vous avez des questions ou des suggestions sur le sujet de la protection des données, n’hésitez pas à les envoyer par e-mail ou par courrier à notre délégué à la protection des données, qui peut être joint aux coordonnées suivantes :

Par e-mail?: mmelin@astura.fr

Par courrier?: Matthieu Mélin, Astura, 26 avenue George V, 75008 Paris, France.

21.    Sous réserve de modifications

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment les présentes dispositions relatives à la protection des données dans le cadre des lois applicables. Veuillez également tenir compte des conditions d’utilisation respectives et des conditions générales lors de l’utilisation de nos pages Internet.

 

Mise à jour : décembre 2023